Muffin chocolat, ganache à la Pâte à Tartiner Cacao et ses meringues fantômes

Muffin chocolat, ganache à la Pâte à Tartiner Cacao et ses meringues fantômes

Temps de préparation : 1h00

Temps de cuisson : 20 minutes

Quantité : 12 parts

Ingrédients

-

muffin-chocolat-ganache-pate-a-tartiner

120g Pâte à Tartiner Cacao Gavottes

80g chocolat noir pâtissier

200ml crème liquide entière 30%mg

2 blancs d'oeufs

Le double du poids des blancs en sucre en poudre

1 carré de chocolat fondu

150g beurre doux fondu

260g de farine

2cs bombées de cacao amer en poudre

1cc levure chimique

2cc de bicarbonate de soude

130g sucre roux

2 œufs

200ml lait

100ml eau chaude

1cc extrait de vanille

Préparation

Pour les meringues fantômes, verser les blancs d'oeufs et le sucre dans un large bol au-dessus d'un bain marie. Mélanger légèrement au fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout au toucher. Retirer du feu et fouetter puissance maximale jusqu'à ce que la meringue se forme, volumineuse et brillante. Une fois le bol refroidi, garnir une poche à douille de meringue et dresser des petits dômes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 minutes, puis enfourner 1h30 à four préchauffé à 100° chaleur traditionnelle. Laisser refroidir dans le four entrouvert. Pour les yeux des fantômes, ajouter sur chaque meringue deux points de chocolat fondu.

Pour les muffins,préchauffer le four à 205°c chaleur traditionnelle. Mélanger les ingrédients secs dans un bol. A part mélanger légèrement le beurre fondu, le lait, les œufs, la vanille puis incorporer ce mélange aux ingrédients secs, en plusieurs fois. Terminer par l'eau chaude. Répartir la pâte dans les caissettes en papier disposées dans un moule rigide à muffins. Cuire 18 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache à la pâte à tartiner, faire fondre le chocolat, ajouter ensuite la pâte à tartiner et mélanger. Faire chauffer la moitié de la crème liquide puis l'ajouter en trois fois au mélange chocolat/pâte à tartiner à l'aide d'une maryse. Terminer en ajoutant la moitié de crème froide.

Filmer au contact et placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum. Fouetter à faible puissance jusqu'à obtenir une texture chantilly. Remplir une poche à douille de ganache.

Pour l'assemblage, disposer la ganache sur chaque muffin puis déposer un petit fantôme sur le dessus.


©Recette Aurélie Bresset (Lilie Bakery)

Laissez une réponse

* Nom:
* E-mail: (Non publié)
* Commentaire:
Tapez le code