Nos histoires de marque

logo gavottes logo gavottes
frise avec photos

1886 : L'origine de la Crêpe Dentelle

Dans sa célèbre crêperie du centre pittoresque de Quimper, Marie-Catherine Cornic laisse un peu plus longtemps sa crêpe sur son bilig. Elle décide alors de la plier, de l'enrouler, de la goûter...La petite crêpe que l’on croyait perdue, se retrouve plus croustillante, plus légère que jamais : la Crêpe Dentelle est née !

1920 : La première biscuiterie Gavottes®

Croustillante et délicate, la Crêpe Dentelle est rapidement adoptée. Sa production est désormais assurée par de nombreuses pâtissières qui reproduisent à la main, le geste ancestral de Marie-Catherine Cornic.

frise avec photos
frise avec photos

1950 : Les temps modernes

Face au succès des Crêpes Dentelle, le doigté délicat des pâtissières ne suffit plus… Le procédé d’enroulement en huit, unique au monde est mécanisé à partir des années 50. En une heure, ce ne sont plus 100 mais 1500 Crêpes Dentelle dans leur célèbre papier alu doré qui sortent de l’atelier pour faire croustiller les fins gourmets.

1962 : L’atelier de Dinan

Les fines Crêpes Dentelle continuent de séduire et commencent désormais à voyager à travers le monde. A l’étroit dans les murs de l’atelier quimpérois, la biscuiterie déménage à Dinan dans cette usine de 4500m² qui produit encore aujourd’hui nos célèbres Crêpes Dentelle.

frise avec photos
frise avec photos

1978 : La Crêpe Dentelle Chocolat

La biscuiterie fine Gavottes® doit également son succès à l’innovation : en 1978, la Crêpe Dentelle se revisite dans une version encore plus gourmande délicatement enrobée de chocolat. Chaque année, Gavottes® innove autour de produits toujours aussi croustillants et raffinés !

frise avec photos

Aujourd’hui Gavottes® c’est :

2400 tonnes de farine par an, ce qui correspond à la culture de 400 hectares de blé. Un blé, cultivé en France et transformé dans les moulins de nos régions. 400 tonnes de beurre utilisées par an dans nos recettes, soit 10 800 litres de lait produits par l’équivalent de 180 vaches. 1100 tonnes de chocolat par an, soit l’équivalent de 10 000 tablettes de chocolat. À partir de ces ingrédients simples et nobles, nous produisons plus d’un milliard de Crêpes Dentelle par an. Mises bout à bout, cela représente deux tours complets de la Terre. D’ici quelques années, Gavottes® pourra décrocher la lune !

“La Crêpe Dentelle Gavottes®, une recette unique”

rectangle gris

1920Traou Mad®, « Choses Bonnes » en breton, est le nom d’un biscuit épais inventé par Alexis Le Vilain, un boulanger de Pont-Aven.

1950Quelques décennies plus tard, sa fille Marguerite transforme le succès du palet de Pont-Aven® en véritable entreprise locale. Certaines étapes de la fabrication et du conditionnement des biscuits sont automatisées mais la préparation des ingrédients et de la recette restera manuelle et artisanale.

1980L'art vient se marier aux biscuits TraouMad ® . La petite ville de Pont-Aven est surnommée la cité des peintres car de nombreux artistes y ont séjourné. Des œuvres de Paul Gauguin font leur apparition sur les boîtes à biscuits et un logo associant Traou Mad® et la célèbre Ronde Bretonne scellera ce lien.

Aujourd’hui TraouMad® c’est :

De petits trésors bretons uniques et façonnés à la main depuis 100 ans grâce à des ingrédients simples : des œufs de poules élevées en plein air dans le Finistère, du beurre frais breton et de la farine fabriquée en Bretagne.

frise avec photos